« La science demande du temps, de la persévérance et de l’assiduité. C’est une démarche exigeante qui n’a cure des effets de mode, de l’instant et de nos éventuelles exigences de productivité ou de vitesse. Lorsqu’une réponse n’existe pas, le processus scientifique en fait le constat, sans établir de conclusions hâtives ou impropres. Trouver n’est pas une obligation, mais poursuivre la recherche reste primordial. C’est ce qui a dessiné le progrès humain depuis des siècles. Bien que notre évolution soit déraisonnable à de nombreux égards, la science perdure dans son ambition qui fait appel à la raison. »
Mustapha Derras, Directeur de la Recherche et de l’Innovation Technologique
Chez Berger-Levrault nous avons fait le choix voilà 10 ans de fonder notre volonté d’innovation sur une démarche scientifique. Nous pratiquons une recherche et une innovation collaborative avec de nombreux établissements scientifiques. C’est grâce à cet écosystème que nous serons capables de relever les défis majeurs qui nous attendent. Ensemble nous pouvons faire face aux enjeux concrets, tangibles qui relèvent des contingences du quotidien de nos clients. C’est d’ailleurs très souvent avec nos clients que nous réalisons nos projets innovants pour les territoires, le médico-social, l’industrie, l’éducation ainsi que pour l’ensemble des nombreux métiers de Berger-Levrault.
La Direction de la Recherche et de l’Innovation Technologique (DRIT) a pour ambition de dessiner le futur en révolutionnant les métiers et usages portés par nos solutions.
Pour relever ces défis, l’équipe transdisciplinaire et multiculturelle de Berger-Levrault constituée de chercheurs, de doctorants, d’étudiants et d’ingénieurs s’implique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’innovation :
BL Research établit un espace d’expression dans lequel, démontrer les possibles passe avant tout par la co-construction.
C’est avec un esprit ouvert que l’équipe de la DRIT de Berger-Levrault a conçu le site BL Research qui expose les projets de recherche de l’entreprise.
Actualités / Publications / Projets de recherche / Innovations et Solutions
3 siècles av. J.-C., Aristote affirmait déjà que « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous ». Nous avons pris l’option de le croire !